Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2017

Journée internationale de la langue maternelle 2017

L’UNESCO, a depuis l’an 2000 souhaité instaurer la journée internationale de la langue maternelle. Cette Journée est l’occasion de démontrer l’importance du plurilinguisme et multiplier les occasions de mettre en valeur toutes les initiatives et les activités qui permettent de développer le multilinguisme.

Cette année le thème central « Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue » sur lequel se sont focalisées toutes les interventions et manifestations offre une tribune aux partisans d’une éducation multilingue généralisée.

Voilà comment la directrice de l’UNESCO, Irina Bokova, a saisi l’occasion de cette journée de la langue maternelle pour appeler au développement du multilinguisme : « À l’occasion de cette Journée je lance un appel pour que le potentiel de l’éducation multilingue soit reconnu partout, dans les systèmes éducatifs et administratifs, dans les expressions culturelles et dans les médias, le cyberespace et les échanges commerciaux. »

Kidilangues inscrit ses activités dans cette perspective et axe ses actions dans le paysage linguistique.

Paris est une ville multilingue. Les différentes langues qui coexistent n’ont pas le même statut, ni le même usage mais elles ont une légitimité et reflètent les cultures et les identités de ceux qui les parlent. Les langues étant le premier outil pour communiquer avec les autres, c’est grâce à elles que nous pouvons échanger et nous comprendre. Il est donc aisé d’adhérer à l’idée que la capacité de comprendre et d’utiliser plusieurs langues est une aptitude souhaitable pour tous. Aujourd’hui face à la mobilité accrue des européens et à la mondialisation, le multilinguisme est un atout d’avenir.

La Commission Européenne l’a bien compris et favorise les échanges dans les pays de l’Europe. Elle recommande, pour tous, l’apprentissage de la langue maternelle plus au moins deux autres langues. La Commission suggère un apprentissage « vivant » permettant d’acquérir « des compétences actives plutôt que des connaissances passives ».

L’association Kidilangues et le site ludo-éducatif Kidilangues.fr offrent en dehors du cadre scolaire plusieurs options qui donnent la possibilité de s’approprier des langues de manière variée et à des niveaux de compétences différents.

Kidilangues a, depuis sa création, l’ambition de développer l’épanouissement personnel des enfants, d’améliorer le dialogue interculturel et de contribuer à la cohésion sociale.