Kidilangues Association

You wish to be informed of the opening of
new workshops or new holiday courses ?
Leave-us your e-mail address below and we will let you know.

Name & Firstname Email

Année : 2017

3rd « Rallye des langues »
3rd « Rallye des langues »

For the 3rd year in a row, Kidilangues, together with the European Commission and the 15th District of Paris, organized a super Language Festival for European Languages Day.

Our 2017 Language Rally saw more than 350 children of all ages participate, either with their families or class. Some adults couldn’t resist and took part in the fun! On the agenda: a ring toss, memory game, find the secret message, questions for a champion…

Kidilangues-comm europ

The Language Rally is also the perfect opportunity to find out about other major cultural institutions, thanks to the presence of Ficep, the European Commission’s French delegation  and the Ofaj.

3ème Rallye des langues
3ème Rallye des langues

Pour la 3ème année consécutive, Kidilangues en partenariat avec la Commission européenne et la Mairie du XVème arr. de Paris a organisé une très belle fête des langues à l’occasion de la Journée Européenne des Langues.

Le Rallye des langues, édition 2017, a fait jouer plus de 350 enfants, petits et grands, venus en famille ou avec leur établissement scolaire. Quelques adultes aussi se sont prêtés au jeu !
Au programme : Jeux d’adresse, jeux de reconnaissance visuelle, jeux de déchiffrage, jeux d’écoute …
En tout une quinzaine de stands de jeux pour connaître les différents pays, découvrir plusieurs langues européennes ou d’ailleurs et les pratiquer.

Kidilangues-comm europ

Le Rallye des langues c’est aussi l’occasion de prendre des renseignements auprès des instituts culturels grâce au Ficep, à la représentation en France de la Commission européenne et de l’Ofaj.

Kidilangues at the Festival of Europe
Kidilangues at the Festival of Europe

This year again, Kidilangues will be actively present to celebrate Europe, to make you discover its cultural richness and of course its numerous languages!

–> Playful workshops in the library Marguertie Audoux in Paris 3rd arrondissement.
During the afternoon of Wednesday 10 May, we will be welcoming children in 3 stands of games: digital games and board games.

–> At the same time, at the Town hall of the 19th arrondissement, we will be welcoming groups of children from recreation centers in partnership with La Maison de l’Europe in Paris. The children will travel through the different game stands to discover Europe and its cultural and linguistic aspects.

–> Thursday 11 May, school groups will be welcomed all the day long at the Town hall of the 15th arrondissement. We will manage about 10 different games stands, still about Europe, its components, and its European languages.

Finally, on Saturday 13 May, Kidilangues will participate to a big celebration that will take place in Hotel de Ville in Paris: Game stands, information stands, debates and conferences, concerts … You can fin the programme here.

Kidilangues fête europe 2017

Kidilangues à la Fête de l’Europe
Kidilangues à la Fête de l’Europe

Kidilangues cette année encore sera activement présente pour fêter l’Europe, faire découvrir sa richesse culturelle et bien sûr les langues qui y sont parlées !

–> Ateliers ludiques au sein de la bibliothèque Marguertie Audoux à Paris 3ème.
Durant l’après-midi du mercredi 10 mai, nous accueillerons des enfants de la bibliothèque sur 3 pôles de jeux : jeux numériques ou de plateaux.

–> Dans le même temps, à la Mairie du 19ème, en partenariat avec la Maison de l’Europe à Paris, nous accueillerons des groupes de centres de loisirs. Les enfants parcourront les différents stands de jeux à la découverte de l’Europe, ses aspects culturels et linguistiques.

–> Jeudi 11 mai, ce sont des groupes de scolaires qui seront accueillis à la Mairie du 15ème tout au long de la journée. Nous aurons une dizaine de stands de jeux différents, toujours sur le thème de l’Europe, ses composantes et les langues européennes.

Enfin, le samedi 13 mai, Kidilangues participera à la grande fête qui aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville : Stands de jeux, d’information, débats et conférences, concerts… Retrouvez tout le programme ici.

Kidilangues fête europe 2017

Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2017
Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2017

L’UNESCO, a depuis l’an 2000 souhaité instaurer la journée internationale de la langue maternelle. Cette Journée est l’occasion de démontrer l’importance du plurilinguisme et multiplier les occasions de mettre en valeur toutes les initiatives et les activités qui permettent de développer le multilinguisme.

Cette année le thème central « Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue » sur lequel se sont focalisées toutes les interventions et manifestations offre une tribune aux partisans d’une éducation multilingue généralisée.

Voilà comment la directrice de l’UNESCO, Irina Bokova, a saisi l’occasion de cette journée de la langue maternelle pour appeler au développement du multilinguisme : « À l’occasion de cette Journée je lance un appel pour que le potentiel de l’éducation multilingue soit reconnu partout, dans les systèmes éducatifs et administratifs, dans les expressions culturelles et dans les médias, le cyberespace et les échanges commerciaux. »

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/international-mother-language-day-2017/

Kidilangues inscrit ses activités dans cette perspective et axe ses actions dans le paysage linguistique.

Paris est une ville multilingue. Les différentes langues qui coexistent n’ont pas le même statut, ni le même usage mais elles ont une légitimité et reflètent les cultures et les identités de ceux qui les parlent. Les langues étant le premier outil pour communiquer avec les autres, c’est grâce à elles que nous pouvons échanger et nous comprendre. Il est donc aisé d’adhérer à l’idée que la capacité de comprendre et d’utiliser plusieurs langues est une aptitude souhaitable pour tous. Aujourd’hui face à la mobilité accrue des européens et à la mondialisation, le multilinguisme est un atout d’avenir.

La Commission Européenne l’a bien compris et favorise les échanges dans les pays de l’Europe. Elle recommande, pour tous, l’apprentissage de la langue maternelle plus au moins deux autres langues. La Commission suggère un apprentissage « vivant » permettant d’acquérir « des compétences actives plutôt que des connaissances passives ».

L’association Kidilangues et le site ludo-éducatif Kidilangues.fr offrent en dehors du cadre scolaire plusieurs options qui donnent la possibilité de s’approprier des langues de manière variée et à des niveaux de compétences différents.

Kidilangues a, depuis sa création, l’ambition de développer l’épanouissement personnel des enfants, d’améliorer le dialogue interculturel et de contribuer à la cohésion sociale.